Bac : comment bien se préparer à une compréhension écrite en allemand ?

Votre réussite à l’examen du Bac passe aussi en partie par la réussite de l’épreuve de compréhension écrite en allemand. Et pour réussir à cette épreuve vous devrez commencer tôt à vous préparer à l’affronter. Dans cet article, nous nous vous conseillons sur la manière dont vous devez vous y prendre.

Bien réviser ses cours et faire des exercices au quotidien

Pour aborder plus facilement l’épreuve de compréhension écrite en allemand au Bac, vous devez réviser vos cours au jour le jour. L’épreuve ne sera en effet que le résumé de tout ce que vous avez abordé avec votre professeur au cours de l’année. C’est donc le meilleur outil pour vous aider à réussir. N’hésitez pas aussi à vous appliquer et à vous mettre à l’épreuve en essayant de traiter à nouveau les exercices traités en classe. Faire des exercices régulièrement vous aidera à connaître vos lacunes et vos forces sur chacun des chapitres qui meublent votre programme.

Tisser une solide amitié avec son dictionnaire allemand

Votre dictionnaire allemand est un allié de choix dans votre quête de réussir l’épreuve de compréhension écrite en allemand au Bac. Ce document rassemble les définitions de tous les mots et expressions que vous aurez à découvrir et dont vous ne connaîtrez pas le sens. Vous devez donc toujours avoir votre dictionnaire allemand sur vous pendant vos séances de lecture, de révisions et d’exercices. Vous pouvez également constituer votre petit dictionnaire dans lequel vous aurez à inscrire tous les mots et expressions dont vous éprouvez de difficulté à maîtriser le sens. Vous pouvez enrichir votre dictionnaire personnel au fur à mesure que vous avancez dans vos révisions. Il est aussi conseillé de souvent garder sur soi son dictionnaire même pendant les moments de repos.

Suivre des films allemands ou sous-titrés en allemand.

Suivre des films allemands ou des films en d’autres langues, mais sous-titrés en allemand peut aussi vous aider à progresser en allemand. Les personnes qui tentent d’améliorer leur niveau en anglais savent de quoi on parle. Suivre des films dans une langue permettra d’enrichir votre vocabulaire et d’améliorer votre façon de prononcer et d’écrire certains mots et expressions. Cela est valable même en français où nous apprenons quotidiennement de nouveaux mots en suivant des films en français.

Les séries sont également aujourd’hui un superbe moyen de s’améliorer en allemand, il en existe des centaines sur Youtube. Si vous n’avez pas d’idées, cet article vous donnera 10 idées de séries pour apprendre l’allemand.

S’exercer à la lecture des ouvrages en allemand

La lecture des ouvrages en allemand est aussi un exercice auquel vous devez vous habituer pendant la préparation à l’épreuve de compréhension écrite en allemand au Bac. En prenant le temps de lire des ouvrages en allemand, vous aurez la possibilité de découvrir de nouveaux mots et de nouvelles expressions qui vous seront certainement utiles pour faire affronter l’épreuve d’allemand le jour J. En lisant des ouvrages en allemand, vous vous donnez aussi la possibilité d’enrichir votre vocabulaire et par ricochet le dictionnaire personnel d’allemand que vous être en train d’élaborer.

Comprendre les critères d’évaluation de la compréhension écrite en Allemand au Bac

Comment réussir votre épreuve de compréhension écrite en allemand au Bac si vous ne savez pas ce que les correcteurs attendent de vous. Pour réussir une épreuve de compréhension écrite en allemand au Bac, vous devez chercher à savoir les critères d’évaluation dans cette matière.

D’abord, vous devez savoir comment faire la situation d’énonciation qui est la toute première partie d’une épreuve de compréhension écrite en  allemand. La situation d’énonciation est l’étape au cours de laquelle vous devez démontrer au correcteur que vous comprenez de quoi il est question dans le texte à traiter. Pour réussir cette partie de l’épreuve, vous devez vous poser les questions suivantes comme :

  • Qui parle ?
  • À qui il s’adresse ?
  • Où se déroule l’histoire ?
  • Quand se déroule-t-elle ?
  • Dans quelles circonstances elle se déroule ?

Vous devez aussi aller à la recherche de tous les autres éléments cruciaux qui vous permettront de mieux comprendre le texte.

Ensuite, vous devez savoir comment faire l’identification des réseaux de sens pour réussir une épreuve de compréhension écrite au Bac. Pour cela, vous devez donner une explication cohérente sur les différents points de vue, le plan général du document et la charnière entre les différentes idées. Vous devez aussi trouver une explication logique à la chronologie et aux éléments qui peuvent vous permettre de décrypter le sens.

Enfin, vous devez parvenir à identifier les stratégies de communication. Pour réussir cette dernière partie, vous devez démontrer que vous comprenez dans quel but le document a été conçu. Vous devez donc donner des explications concernant sa fonction, sa portée et comment l’auteur s’y est pris pour transmettre son message. Vous devez donc pouvoir dire si le but du document est d’informer, convaincre, émouvoir ou dénoncer. Vous devez aussi préciser si le ton est neutre, ironique, critique ou militant.

Pour réussir une épreuve de compréhension écrite en allemand au Bac, vous devez vous préparer au mieux en mettant en pratique certaines recommandations comme celles que nous avons faites dans cet article.

Bac : comment bien se préparer à une compréhension écrite en allemand ?